Titre : | Filière économique du vélo. Rapport |
Auteurs : | Guillaume Gouffier-Cha, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Gouffier-Cha, Guillaume, 08/02/2022 |
Format : | 82 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B758 (Mécanique-Réparation automobile - Deux-roues) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Cycle [*] Emploi [*] Financement [*] Fiscalité [*] Formation [*] Industrie [*] Marché [*] Mobilité [*] Politique [*] Réparation [*] Tourisme [*] TVA |
Résumé : |
Le 8 février 2022, Guillaume Gouffier-Cha, député du Val-de-Marne, a officiellement remis au ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari et à la ministre déléguée chargée de l'industrie, Agnès Pannier-Runacher, son rapport sur la filière économique du vélo en France.
Ce rapport "intervient à mi-parcours du Plan vélo et mobilités actives porté par le Gouvernement depuis septembre 2018, qui vise à tripler la part du vélo en France à l’horizon 2024". Il vise à "à alimenter [les] travaux pour développer la pratique du vélo en France et favoriser le développement économique du secteur". Il est structuré autour de 4 grands axes : - "Le constat d’un usage du vélo en pleine révolution ; - Le besoin de répondre à une demande croissante de vélos, qui est un enjeu industriel autant qu’un enjeu de souveraineté ; - La définition d’une économie du vélo qui intègre une économie du service, de la logistique et du tourisme ; - Le besoin de poursuivre la levée des freins à la pratique du vélo." 63 recommandations sont formulées, regroupées en 10 mesures principales : - "Poursuivre la reconnaissance du vélo comme mode de transport à part entière - Créer un label France Vélo qui intègre des critères sociaux, environnementaux, économiques - Moderniser activement les outils industriels - Créer un comité de filière vélo avec les acteurs industriels et économiques du vélo - Lancer des états généraux des acteurs économiques du vélo dans les prochains mois - Développer les outils pour renforcer le travail intra-filières et inter-filières - Structurer un marché de seconde main - Rendre la TVA déductible pour l'achat de vélos pour les professionnels - Créer de nouvelles formations diplômantes pour tous les métiers du cycle - Actualiser le plan vélo en portant le fonds de mobilité active à 400 millions d'euros par an". CMA France avait été auditionnée le 6 décembre 2021 par le député et ses préconisations comme l’application du taux réduit de TVA à 5,5% à la réparation des vélos, la mise en place d’un système d’aide à l’achat lisible et pérenne dans le temps ou encore l’intégration du vélo cargo et le développement de la cyclologistique dans l’aménagement des villes figurent parmi les 63 propositions du rapport. Le rapport signale par ailleurs l’implication des chambres de métiers et de l’artisanat dans l’accompagnement de la mobilité des artisans. |