Titre : | La présence en ligne des commerçants de proximité - Une relation client repensée à l’ère du phygital |
Accompagne : | |
Auteurs : | Afnic |
Type de document : | Article |
Editeur : | Saint-Quentin-en-Yvelines : Afnic, 25/01/2022 |
Format : | 1 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G59356 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Artisanat-PME (Exemples) + Transition numérique (passeport éco numérique)) |
Mots clés : |
[*] Communication [*] Enquête [*] Internet [*] Numérique [*] Statistique |
Résumé : |
L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) a réalisé une étude, en partenariat avec MV2, auprès de 1 000 commerçants de proximité (dont 38 % de métiers de bouche), sur leur présence en ligne.
Les principaux résultats révèlent notamment que 85 % des commerces de proximité sont présents en ligne pour présenter leur activité. 77 % possèdent un site vitrine, 73 % sont présents sur des plateformes ou annuaires en ligne et 68 % le sont sur les réseaux sociaux (63 % utilisent Facebook). Près de la moitié des commerçants interrogés ont une boutique en ligne. 18 % des commerces de proximité consacrent plus de 1 000 euros par an à leur présence en ligne, et 53 % entre 300 et 1 000 euros. 60 % des commerçants y consacrent au moins 1h par jour. Pour 40 % des commerces, le chiffre d'affaires est estimé entre 31 et 50 % grâce à internet. 35 % répondent systématiquement aux avis pour gérer leur e-réputation. Données complémentaires sur les outils, les formats publicitaires utilisés pour développer leurs ventes et constituer leur base clients ; les actions menées pour améliorer le référencement. |
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Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Afnic URL |