Titre : | Conso 2022 : Economie circulaire : Place au consommateur-entrepreneur |
Auteurs : | Cetelem, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Observatoire Cetelem (L'), 27/01/2022 |
Format : | 52 p. |
Index. décimale : | E130 (Economie - Consommation - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Allemagne [*] Autriche [*] Belgique [*] Bulgarie [*] Commerce [*] Consommation [*] Crise [*] Danemark [*] Enquête [*] Espagne [*] France [*] Hongrie [*] Italie [*] Norvège [*] Numérique [*] Pologne [*] Portugal [*] Roumanie [*] Royaume-Uni [*] Slovaquie [*] Statistique [*] Suède [*] Union européenne |
Résumé : |
L'Observatoire Cetelem 2022 de la consommation fait le point sur la consommation en Europe, les Européens affichant un regain d'optimisme, et retrouvant un niveau d'intentions de dépenses d'avant la pandémie de Covid-19. Parmi les dépenses envisagées, les travaux d'aménagement et de rénovation, l'achat de meubles et l'acquisition de produits électroménagers sont en bonne place (même si les loisirs et les voyages occupent la première place). Seuls 14 % des Français considèrent que leur pouvoir d'achat a augmenté (mais de 4 points par rapport à l'avant crise). Le constat d'une hausse des prix fait l'unanimité chez les Européens.
L'Observatoire met en lumière le concept de l'économie circulaire, en voie de reconnaissance en Europe et dont les usages se développent de plus en plus. 6 Européens sur 10 trient leurs déchets et 46 % essayent de les réduire. La réutilisation des produits (vente, don, réemploi) mobiliser 43 % des Européens. 55 % des Français achètent des produits d'occasion pour faire des économies, l'argent économisé étant avant tout épargné ou acheter un bien nécessaire à la vie quotidienne. La revente de produits rapporte en moyenne 67 € par mois aux Français qui la pratiquent (la moyenne européenne se situant à 77 €). L'économie circulaire est relativement associée aux marques et aux enseignes. En France, 76 % des répondants sont attachés aux choses et préfèrent les posséder que les louer ou les emprunter. Les indices de réparabilité et de durabilité constituent des critères de choix importants pour les consommateurs européens, 70 % étant prêts à payer plus cher pour des produits les faisant figurer. Fiches par pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède. |
Titre précédent : | |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem URL |