Titre : | En Ile-de-France, après la crise sanitaire, un paysage commercial en recomposition |
Auteurs : | CROCIS, Auteur ; Bénédicte Gualbert, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Enjeux Ile-de-France, 01/01/2022 |
Format : | 11 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | E310 (Economie - Commerce (Baux commerciaux, fonds de commerce...) Généralités) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Commerce [*] Ile-de-France [*] Local d'activité [*] Métier [*] Statistique |
Résumé : |
Le CROCIS présente le paysage commercial francilien en 2021, ainsi que son évolution depuis la crise sanitaire du Covid-19.
En 2021, le taux d'équipement commercial moyen est de 12,6 commerces actifs pour 1 000 habitants, mais réparti de façon hétérogène sur le territoire régional : Paris concentre ainsi 40 % des commerces de la région, en ne comptant que 18 % de sa population. Le taux de vacance a progressé depuis 2018 et s'établit à 12,6 % (+ 1,1 %), soit 2 073 locaux vacants supplémentaires. 65 % des commerces n'ont pas connu de mutation depuis 2018, mais 8 % ont vu leur activité changer et 8 % ont changé d'enseigne. 4 % des commerces vacants ont rouvert et 1 % se sont créés ex nihilo. L'évolution sectorielle des commerces est contrastée. Dans l'alimentaire, le nombre de commerces a progressé de 3 %, porté notamment par les supérettes (+ 25 %), les commerces bio (+ 13 %), les charcuteries-traiteurs-épiceries fines (+ 57 %) et les fromageries-crémeries (+ 15 %). Les soins du corps ont progressé de 3 %, grâce, entre autre, à la croissance de 29 % des ongleries et de 16 % des salons de tatouage et piercing. Dans les services liés à l'habitat, qui enregistrent une baisse globale de 7 %, l'artisanat d'ameublement et les pressings reculent de 12 %, les retoucheries et les cordonneries de 9 %. Les fleuristes sont en baisse de 7 %. Le document comporte également un focus sur "20 ans (ou presque) d'évolutions commerciales dans le Grand Paris" (Paris + petite couronne) : Sur 20 ans, entre 2002 et 2021, les évolutions commerciales dans le Grand Paris (Paris et petite couronne) sont également contrastées, avec notamment : - en hausse significative : les instituts de beauté (+ 58 %) - en baisse significative : les boucheries-charcuteries (- 20 %), les fleuristes (- 18 %), l'artisanat de l'ameublement (- 35 %), les garages automobile (- 32 %), les blanchisseries-pressings (- 45 %), les cordonneries-réparations minute (- 28 %). Il comporte également des analyses départementales du tissu commercial. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de la CCI Paris Ile-de-France URL |