Titre : | Rapport de branche Coiffure - Données 2019 et 2020 |
Accompagne : | |
Auteurs : | Xerfi Spécific, Auteur ; Unec, Auteur ; CNEC, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : UNEC, 01/11/2021 |
Autre Editeur : | Paris : CNEC |
Format : | 79 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B72 (Coiffure-Esthétique) |
Mots clés : |
[*] Alternance [*] Apprentissage [*] Coiffure [*] Crise [*] Durée du travail [*] Embauche [*] Emploi [*] Financement [*] Formation [*] Marché [*] Prix [*] Salaire [*] Santé [*] Statistique [*] Tutorat |
Résumé : |
Commandité par l'UNEC et le CNEC, le rapport de branche de la coiffure s'est appuyé sur une enquête réalisée auprès de 1 477 professionnels (indépendants, salons sous enseigne ou coiffeurs à domicile). Il fournit des données 2019 et 2020 sur le positionnement et les perspectives économiques de la profession, l'emploi au 31 décembre 2020, les conditions de travail, la formation professionnelle, les rémunérations.
Le secteur de la coiffure compte 98 291 établissements en 2020 (+ 2 % par rapport à 2019), dont un quart de coiffeurs à domicile et 70 % de salons. Ils réalisent 6,2 milliards d'euros HT de chiffre d'affaires (source INSEE ESANE 2018) dont 78 % réalisés par des établissements employeurs. En 2020, avec la crise sanitaire qui a entraîné la fermeture des salons pendant plusieurs mois, le chiffre d'affaires est en recul de 19,5 %, le recul étant plus marqué en Ile-de-France (- 26 %) qu'en province (- 18 %). Le nombre d'établissements employeurs est stable en 2020, 58 % des établissements n'emploient aucun salarié, 28 % en ont de 1 à 2. Le secteur dénombre 178 769 actifs (- 1 % par rapport à 2019 et + 6,5 % par rapport à 2013) dont 61 % de salariés, 19,5 % des salariés étant des apprentis. Les principaux enjeux identifiés par la profession pour l'avenir du métier concernent l'évolution des charges, la formation initiale des salariés, l'adaptation des salariés embauchés au poste de travail, devant le développement durable et les innovations technologiques. La crise sanitaire a conduit 33 % des entreprises à demander la subvention TPE Covid-19, 24 % à demander une franchise de loyer, et 18 % une prise en charge au titre de l'assurance perte d'exploitation. 17 % ont réduit leurs effectifs et 22 % ont réduit ou n'ont pas embauché un contrat en alternance. 18 096 ont fait une demande de prêt garanti par l'Etat (PGE), pour un montant moyen de 21 700 €. Données statistiques : dénombrement et caractéristiques des établissements (nombre, typologie, répartition régionale, taille, établissements employeurs), défaillances et immatriculations, chiffre d'affaires (répartition employeur/non employeur, évolution selon les types d'établissements, poids des matières premières et approvisionnements, poids des autres achats et charges externes, poids des frais de personnel, excédent brut d'exploitation, résultat net), prestations (mise en place de nouveaux services, montant moyen des fiches clients, tarifs), perspectives économiques (enjeux pour l'avenir du métier), impact du Covid-19 (établissements ayant demandé des aides [subvention TPE, franchise de loyer, assurance perte d'exploitation, PGE], impact de la crise sur les effectifs salariés et l'alternance), effectifs employés (répartition des actifs selon les types d'établissements, selon leur statut, évolution 2013-2020, nombre de non salariés, salariés selon leur CSP, répartition des salariés selon leur sexe, selon l'âge, selon l'ancienneté, la nature des contrats, la durée du travail, le diplôme le plus élevé), les embauches et départs (nature, motif, sort des apprentis et contrats de professionnalisation en fin de contrat, difficultés de recrutement), les conditions de travail (absences, santé, hygiène et sécurité, mise en place d'un document unique d'évaluation des risques professionnels), la formation professionnelle (contrats de professionnalisation, promotion par l'alternance [PRO-A], contrats d'apprentissage, tutorat, CPF, plan de développement des compétences, engagements 2020 par dispositif), profil des tuteurs, profil des maîtres d'apprentissage, la rémunération (salaires annuels bruts moyens, heures supplémentaires et complémentaires). |
Titre suivant : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'UNEC URL |