Titre : | La présence en ligne chez les TPE/PME - Un levier de croissance et de développement nécessitant encore un fort accompagnement |
Accompagne : | |
Auteurs : | Afnic |
Type de document : | Article |
Editeur : | Saint-Quentin-en-Yvelines : Afnic, 07/12/2021 |
Format : | 20 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G59356 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Artisanat-PME (Exemples) + Transition numérique (passeport éco numérique)) |
Mots clés : |
[*] Enquête [*] Internet [*] Investissement [*] Numérique [*] PME [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
L’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic) publie l'édition 2021 de son étude Réussir avec le web, auprès d'un échantillon de TPE/PME [2 260 répondants entre septembre 2020 et août 2021, parmi lesquels 89 % de micro-entreprises, 6 % de TPE, 5 % de PME] pour évaluer leur présence en ligne.
Les principaux résultats révèlent notamment que plus de la moitié des entreprises interrogées considèrent leur présence sur internet indispensable à leur activité. 68 % des répondants ont un site web et 80 % sont présents sur les réseaux sociaux. 59 % des entreprises consacrent moins de 300 euros par an à Internet. Les PME investissent plus que les micro-entreprises. La majorité des contenus publiés sur les sites concernent la présentation de l'entreprise, ses produits et services, et des actualités, quelque soit la taille de l'entreprise. Facebook, Instagram et LinkedIn sont les réseaux sociaux les plus utilisés (respectivement 89 %, 61 % et 49 % des entreprises). Le formulaire de contact et l'e-mailing (moins utilisé par les micro-entreprises) sont les outils de développement commercial les plus utilisés sur internet. 69 % des microentreprises proposent plusieurs moyens de paiement sur leur site. Ce taux atteint 80 % chez les TPE. 67 % des répondants n'effectuent aucune publicité en ligne. 81 % des entreprises utilisent leurs cartes de visite ou autre document papier pour se faire connaître en ligne. Les entreprises se concentrent majoritairement sur leur référencement naturel et 65 % mènent des actions en vue de l'améliorer. Données sur la présence en ligne, les investissements et les gains, la gestion de l'identité, la production de contenus, les réseaux sociaux, le développement commercial, le e-commerce, la visibilité et l'e-reputation, le référencement. Portrait-robot de la présence internet de chaque segment étudié. |
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Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Afnic URL |