Titre : | Second rapport du comité scientifique de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences |
Auteurs : | Dares ; Anne Bucher ; Anne Fretel ; Pauline Givord ; Léa Lima ; Makiko Morel, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Dares, 25/11/2021 |
Format : | 143 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C40 (Formation continue - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Chômage [*] Compétence [*] Crise [*] Diplôme [*] Evaluation [*] Formation [*] Jeune [*] Numérique [*] Pédagogie [*] Statistique |
Résumé : |
Le comité scientifique d'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) fait un bilan à mi parcours du dispositif mis en place fin 2018.
Il dresse un état des lieux de l'organisation de la formation professionnelle des jeunes et des personnes en recherche d'emploi, au moment de la mise en place du PIC fin 2018 ; présente la contribution du PIC au plan "France relance" ; évalue les évolutions chiffrées de la formation des personnes en recherche d'emploi depuis fin 2018 ; les effets et les évolutions du système de la formation dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19 ; apporte des premiers éléments chiffrés des programmes nationaux PIC (Prépa compétences, prépa apprentissage, etc) et régionaux. Il révèle notamment l'augmentation de la formation des personnes en recherche d'emploi en 2019 ; le taux d'accès à la formation est passé de 8 % à 11 % en 2019. Les moins diplômés ont un meilleur accès à la formation mais restent sous-représentés dans les entrées en formation certifiantes. La crise sanitaire liée au Covid-19 a ralenti les entrées en formation. L'impact a cependant été limité grâce à l'utilisation des outils numériques pendant les confinements. Le programme prépa-apprentissage n'a pas connu de baisse d'entrées : 18 000 entrées ont été enregistrées en 2020 contre 7 000 en 2019. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de la DARES URL |