Titre : | Le marché du snacking ne connaît pas la crise |
Type de document : | Article |
Editeur : | Artisans gourmands, 08/11/2021 |
Format : | 8 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B104 (Alimentation - Produits divers (fromage, pâtes, halal, snacking...)) |
Mots clés : |
[*] Alimentation [*] Consommation [*] Crise [*] Marché [*] Restauration [*] Statistique |
Résumé : |
Une étude menée par CHD Expert, présentée dans le cadre du Sandwich & Snack Show 2021, révèle que le marché du snacking a été moins impacté par la crise sanitaire que celui de la restauration à table. Il enregistre un chiffre d'affaires de 16,47 milliards d'euros en 2020, et affiche une évolution positive pour 2021 malgré les restrictions sanitaires.
Le nombre d'unités de ventes est en progression : 48 800 unités en 2021, contre 44 000 en 2019, et le panier moyen a augmenté de 10,3 % par rapport à 2019. En 2020, le sandwich a regagné des parts de marché pour repasser en tête des ventes devant le burger, qui perd 8 % mais poursuit sa croissance, notamment en livraison. L'offre de snacking se développe et monte en gamme, pour s'orienter davantage vers la tendance "gourmet", associée à des produits plus qualitatifs, répondant aux attentes de diététique, de transparence, de qualité et de produits de saison formulées par les consommateurs. Elle s'ouvre également à des spécialités internationales (tacos, poke bowls...). Les instants de consommation hors-domicile sont plus fréquents (6 à 7 collations par jour), avec un retour en force du petit-déjeuner, pris régulièrement à l'extérieur pour 13 % des Français. Le marché du snacking peine à se lancer en consommation sur place pour le dîner, mais est fortement à la hausse en livraison. 45 % des Français apportent leur repas sur leur lieu de travail le midi (+ 26 % par rapport à 2010). La crise sanitaire a fortement accéléré la digitalisation du snacking et le phénomène des "dark kitchen". Les restaurants traditionnels se sont également tournés vers la livraison et le click and collect. A l'avenir, le snacking devrait être de plus en plus intégré à leur carte, rendant plus floue la frontière avec la restauration rapide pour aboutir à des restaurants hybrides. |