Titre : | Marchés & emplois concourant à la transition énergétique dans le secteur des transports terrestres. Situation 2017-2019. Estimation préliminaire 2020. Objectifs 2023. Synthèse sectorielle |
Accompagne : | |
Auteurs : | ADEME, Auteur ; In Numeri, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : ADEME, 01/07/2021 |
Collection : | Faits & Chiffres |
Format : | 14p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B760 (Transports généralités) |
Mots clés : |
[*] Automobile [*] Cycle [*] Emploi [*] Energie [*] Financement [*] Marché [*] Mobilité [*] Statistique [*] Transport |
Résumé : |
L’étude "Marchés et emplois concourant à la transition énergétique et écologique" est réalisée chaque année depuis 2008 par l’ADEME. Une trentaine de filières réparties en trois domaines principaux sont étudiées : le bâtiment résidentiel, les transports terrestres et les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). "Pour chaque filière, l’étude suit les marchés et les emplois directs (en ETP) qui y sont associés en France." En raison de la crise sanitaire, la tendance 2021 n’est pas estimée.
Ce rapport est consacré aux transports terrestres sobres en énergie et peu émetteurs. Il concerne les filières suivantes : Infrastructures et équipements ferroviaires (LGV et réseau national hors LGV) ; Équipements destinés au transport collectif routier de voyageurs (autobus et autocars) ; Transports collectifs urbains en site propre (y compris les Bus à Haut Niveau de Service – BHNS) ; Véhicules particuliers neufs de Classe A (essence-diesel [hors véhicules électriques et hybrides] ; Véhicules Électriques (VE) et hybrides (rechargeables et non rechargeables) ; Vélos urbains (vélo de ville, vélo pliant, vélo à assistance électrique de ville) ; Poids-lourds, Véhicules Utilitaires Légers (VUL) et autobus-autocars roulant au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). Les marchés liés aux transports terrestres sobres en énergie et peu émetteurs ont plus que triplé entre 2006 et 2017. Ils ont cependant marqué le pas en 2018. Ils augmentent très légèrement en 2019 avec un chiffre d’affaires de 29,8 Mds€. Ce chiffre d'affaires reste toutefois inférieur de 9 % à son niveau de 2017. "Cette légère progression cache la baisse de 52 % du marché des voitures individuelles de Classe A (essence-diesel) entre 2017 et 2019, compensée par la progression des véhicules hybrides et électriques, ainsi que celle des Transports en Commun Urbains (TCU) et du ferroviaire." Les emplois liés s’établissent à 82 560 ETP en 2019 (- 7 % par rapport à 2017). Les emplois associés à la filière du vélo s’élèvent à 1 740 ETP en 2019, contre 1 410 ETP en 2017 (+ 23 %). Plus de la moitié de ces emplois concernent la fabrication. De nombreux graphiques et diagrammes permettent de mesurer l'évolution entre 2016 et 2019. |
Documents numériques (2)
En ligne sur le site de l'ADEME URL |
En ligne sur le site de l'ADEME (synthèse générale) URL |