Titre : | Apprentissage : entre coûts-contrats et Covid-19, de nouveaux modèles économiques émergent |
Accompagne : | |
Auteurs : | France compétences |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : France compétences, 16/07/2021 |
Format : | 6 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C318 (Apprentissage - Etablissements (CFA, LP)) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] CFA [*] Crise [*] Enquête [*] Financement [*] Investissement [*] Statistique [*] Typologie |
Résumé : |
Après l'enquête quantitative sur les modèles économiques des CFA, France compétences a mené l'enquête qualitative conduite sur la base de 50 entretiens individuels auprès de représentants de CFA "visant à approfondir les clés de compréhension des modèles économiques des CFA et des logiques d’actions associées."
Les résultats révèlent qu'une majorité des CFA présente une situation financière stable à la rentrée 2020 ("46 % se projettent à l'équilibre", "22 % estiment être en excédent"). L'étude fait ressortir 2 typologies de CFA : - les "sup/services/mono" : positionnés dans les services, sur les niveaux supérieur, ils se retrouvent dans la configuration la plus avantageuse, et ont su s'adapter au contexte de crise du Covid-19 ; - les "fragilisés/multi-impactés" : présents dans le secondaire et la production, ils présentent une fragilité économique et se caractérisent par d'importants besoins en investissements. 80 % des CFA déclarent que la mise en oeuvre du financement au coût contrat en 2020 présente des avantages. "La gestion des charges administratives liées à la facturation OPCO, le financement des investissements ou la capacité à générer des effets d’échelle sont autant d’éléments revêtant de forts enjeux pour la structuration en cours de leurs modèles économiques." 3 logiques d'actions distinctes sont présentées : les expérimentés, les stratèges et les mutualisateurs. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de France compétences URL |