Titre : | Dirigeants de PME-ETI en temps de crise. Sondage de situation et volet relations clients dans le BtoB |
Accompagne : | |
Auteurs : | Bpifrance Le Lab, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Maisons-Alfort : Bpifrance Le Lab, 08/07/2021 |
Format : | 31 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | A22 (Artisanat - Politique ; Réglementation - Politique (ordre chronologique) + Médiateur du crédit + crise 2008-2009 – Plan de relance + Rapport Gallois + Pacte emploi/compétitivité/croissance + Pacte de responsabilité + crises (Gilets jaunes, Covid-19, Ukraine)) |
Mots clés : |
[*] Crise [*] Enquête [*] Financement [*] PME [*] Santé [*] Statistique |
Résumé : |
Bpifrance Le Lab a mené pendant la crise du Covid-19 une étude, à compter de mars 2020 sur les dirigeants de PME-ETI à l'épreuve de la crise.
L'étude a comporté plusieurs étapes : le suivi de 5 dirigeants durant le premier confinement, 7 interviews d'experts en gestion de crise et/ou psychologie des dirigeants, une enquête statistique auprès de 1734 dirigeants de PME-ETI (dont 68 % ont moins de 50 salariés) en juillet 2020, 9 interviews de dirigeants entre mai et octobre 2020, et deux sondages de situation auprès des répondants à la première enquête statistique, en novembre 2020, et juin 2021. Le dernier sondage reprend des questions posées en juillet et novembre 2020, avec des compléments, et comporte un second volet inédit consacré aux relations clients-fournisseurs. Sur les 1719 dirigeants sollicités, 503 ont répondu. L'enquête révèle que 10 % des dirigeants sont dans un état de forme physique et psychologique inquiétant. Malgré la fatigue qui persiste, leur niveau de combativité reste élevé, de même que le soutien des collaborateurs. 71 % des dirigeants voient dans la crise des opportunités (+ 8 % par rapport à novembre 2020), notamment concernant l'accélération du changement en interne, la conquête de nouveaux marchés ou clients, la diversification de leurs produits/services. 37 % des dirigeants ont une activité supérieure à l'avant crise, la même part en ayant une inférieure. Près de la moitié de ces derniers pense retrouver son niveau d'activité d'ici la fin 2021. Concernant les relations clients-fournisseurs, 28 % des dirigeants constatent une réelle coopération durable entre eux et leurs clients, et 21 % entre eux et leurs fournisseurs. Les industriels sont favorables à des logiques de relocalisation (42 % en ont déjà engagé mais 55 % estiment que la situation économique n'est pas favorable). Si globalement les relations avec les clients sont plutôt favorables, les dégradations sont principalement liées à la pression sur les prix et aux délais de livraison. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab URL |