Titre : | Une envie de textile made in France |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Usine nouvelle (L'), 01/07/2021 |
Format : | 36 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B310 (Habillement/Filière textile) |
Mots clés : |
[*] Exemples [*] Filière textile [*] Innovation [*] Label [*] Marché [*] PME [*] Recyclage [*] Région [*] Statistique [*] Textile [*] TPE |
Résumé : |
Le secteur textile français connaît actuellement un renouveau, lié notamment à la croissance de la demande de "made in France" qui incite de nouveaux clients à chercher leurs fournisseurs dans les entreprises françaises. Au-delà du prêt-à-porter, le textile technique et notamment médical est devenu une source de diversification pour les entreprises qui acceptent de s'ouvrir à ce marché. La crise sanitaire a permis de montrer l'agilité du secteur, qui a réorienté sa production notamment vers les blouses et les masques.
Les consommateurs, en cherchant à privilégier le Made in France, contribuent également à faire évoluer le secteur. La fibre sociale et environnementale (gestion des invendus, éco-conception...) se développe. La question de la traçabilité complète (de la fibre à la dernière étape de confection) continue de se poser. Plusieurs freins restent encore à lever pour que le développement du secteur progresse encore : les difficultés de recrutement, la structuration de la filière. Le dossier comporte des éléments sur les tendances et initiatives (responsables et technologiques) du secteur par région : certains misent sur l'innovation, d'autres relancent des filières (le lin notamment), ou la production française de jean. Focus sur les labels du textile, chiffres clés de l'industrie textile. Au sommaire : - Tirer profit de l'intelligence artificielle - Economie circulaire : industrialiser le recyclage des tissus - Régions : Le réveil du textile (focus régionaux) |