Titre : | Boulangerie de demain. Là où on ne l'attend pas |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Toque Magazine (La), 01/06/2021 |
Format : | 24 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B1430 (Boulangerie - généralités (métier)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Boulangerie [*] Communication [*] Consommation [*] Evolution de la profession [*] Pain [*] Qualité [*] Sociologie |
Résumé : |
A l'occasion de ses 30 ans, La Toque magazine se penche sur les évolutions du monde de la boulangerie, en s'appuyant notamment sur les avis d'un panel d'experts qu'il a interviewé, notamment sur l'avenir du métier de boulanger artisanal et les grands enjeux de la profession :
- Steven Kaplan (historien et universitaire) : "La filière du pain fonctionne par cycles" ; - Hubert Chiron (responsable du fournil expérimental de l'Inrae) : "L'ère du pain banal est définitivement révolue" ; - Abdu Gnaba (anthropologue) : "Acheter ou faire le pain, c'est retourner à l'essentiel" ; - Eric Birlouez (ingénieur agronome, sociologue de l'alimentation) : "Le pain est une composante de notre identité collective" ; - Dominique Anract (président de la CNBPF) : "La force de la baguette, c'est le lien social et culturel très fort" ; - Fabrice Danniel (directeur adjoint des Arts culinaires) : "Nous verrons de plus en plus de recettes alternatives" ; - Eric Briffard (MOF) et Olivier Boudot (directeur technique boulangerie à l'Institut Le Cordon Bleu) : "On recherche de plus en plus un pain signature, fort en goût" ; - Jean-Marie Ximena (Moulin Astreïa) : "L'avenir, c'est un retour à la qualité, au bon pain d'antan" ; - Christophe Bal (Dawn foods) : "Une offre qui se diversifie et se modernise" ; - Nathalie Thalmann (Condifa) : "Redynamiser l'offre pour faire revenir les clients" ; - Cécile Crès-Brun (Puratos France) : " Consommer bon, beau, bien et responsable" ; - Grégoire Guillemin (Délice & Création) : "Les jeunes doivent voir dans la boulangerie le nouveau "cool à la française"". |