Titre : | La transformation numérique du système de la formation professionnelle : analyse du point de vue de l’ingénierie pédagogique |
Auteurs : | Défi-métiers ; Patient Okouo |
Type de document : | Article |
Editeur : | Défi-métiers, 25/05/2021 |
Format : | 41 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C1413 (Formation - Techniques de formation - Outils pédagogiques - Multimédia (e-learning, FOAD)) |
Mots clés : |
[*] Crise [*] Formation [*] Marché [*] Numérique [*] Pédagogie |
Résumé : |
La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a accéléré la transformation numérique du système de la formation professionnelle. La note, publiée par Défi métiers, analyse, sous l'angle de l'ingénierie pédagogique, "les effets et les conséquences de [cette] transformation numérique à la fois sur les organismes de formation, les offres de formation, les ingénieries pédagogiques, les métiers et sur les apprenants."
Elle s'oriente autour de 3 grandes parties : - "la digitalisation des activités pédagogiques et des dispositifs de formation des Organismes de formation (OF)" ; - les "clés de compréhension des enjeux et des effets des technologies numériques sur la relation pédagogique (enseignement, apprentissage, accompagnement, mise en pratique, évaluation) entre les OF et leurs apprenants" ; - la mutation du marché de la formation professionnelle par les technologies numériques et ses impacts économiques sur les organismes de formation, sur les métiers et les activités de la formation. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de Défi métiers URL |