Titre : | Débuter en CDI : le plus des apprentis |
Auteurs : | CEREQ ; Thomas Couppié ; Céline Gasquet |
Type de document : | Article |
Editeur : | Marseille : CEREQ Bref, 26/04/2021 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C311 (Apprentissage - Conjoncture- statistiques) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Diplôme [*] Embauche [*] Emploi [*] Insertion [*] Jeune [*] Statistique |
Résumé : |
La formation par apprentissage génère un effet de proximité entre l'apprenti et l'entreprise formatrice et remplit ainsi une valeur de pré-recrutement plus marquée que pour les formations par voie scolaire, du fait de "la durabilité de la relation d’apprentissage, [de] l’implication de l’entreprise dans l’action de formation, et [du] statut même de salarié détenu par l’apprenti."
La proximité concerne également le métier et la spécialité de la formation suivie, l'apprentissage permettant au jeune de maîtriser immédiatement les compétences spécifiques mobilisables dans le métier préparé. D'après l’enquête Génération 2010, 25 % des jeunes sortis de formation après un CAP-BEP en apprentissage obtiennent un premier emploi dans l’entreprise connue pendant la formation contre 14 % des scolaires. Pour les sortants d'un bac+2/+3, 46 % des apprentis sont maintenus dans leur entreprise de formation contre 28 % des scolaires. Les apprentis sont également plus nombreux que les scolaires à obtenir un CDI dès leur premier emploi. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site du Céreq URL |