Titre : | L'évolution des commerces à Paris. Inventaire des commerces 2020 et évolutions 2017-2020 |
Accompagne : | |
Auteurs : | APUR |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : APUR - Atelier parisien d'urbanisme, 01/04/2021 |
Format : | 154 p. |
Index. décimale : | F532 (Développement urbain - Artisanat - Commerce et artisanat en centre ville, ACV (Action Coeur de Ville), ORT (Opération de revitalisation de territoire)) |
Mots clés : |
[*] Alimentation [*] Ameublement [*] Artisanat [*] Automobile [*] Consommation [*] Crise [*] Cycle [*] Enquête [*] Esthétique [*] Local d'activité [*] Métier [*] Numérique [*] Paris [*] Photographie [*] Publicité [*] Réparation [*] Restauration [*] Services [*] Statistique |
Résumé : |
Réalisé à l’initiative de la Ville de Paris, de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et de l’APUR, le recensement des commerces parisiens fait suite aux enquêtes des années 2000, 2003, 2005, 2007, 2011, 2014 et 2017 réalisées selon la même méthodologie. Elle permet de suivre les évolutions des secteurs comme des quartiers.
Menée en octobre 2020, juste avant le 2ème confinement lié à la crise du Covid-19, l'enquête permet de disposer d'un état du commerce juste après le premier temps fort de la crise. La ville compte 61 541 commerces et services commerciaux, soit 1 164 établissements de moins par rapport à 2017, alors que ce nombre était resté stable dans la période 2011-2014. On constate également une hausse de la vacance commerciale (passant de 9,3 % à 10,5 % entre 2017 et 2020), surtout dans les arrondissements centraux. Les commerces liés à l'alimentaire, contrairement aux magasins d'équipement de la personne, résistent bien. On note également une forte progression des cafés et restaurants (+ 660 entre 2017 et 2020, soit + 4,5 %), des commerces spécialisés dans les produits bio (+ 200 commerces entre 2017 et 2020), et la percée des salons de massage et ongleries. La vente, réparation et location de vélos et vélos électriques continue sa progression (+ 38 établissements). L'année 2020 se caractérise par l'accélération de l'usage du commerce en ligne. La densité commerciale est très élevée (30,7 commerces pour 1000 habitants). Les panneaux publicitaires numériques dans les vitrines des commerces parisiens sont en hausse, 6,2 % des petits panneaux étant installés dans les salons de coiffure. L'étude fait aussi le point sur les différentes formes d'aides publiques pour soutenir les commerces parisiens, dont celles liées à la crise sanitaire de la Covid-19 (PLU, contrats de revitalisation artisanale et commerciale, aides Covid de la Ville de Paris, installation de terrasses éphémères sur l'espace public). Cartographies par secteur d'activité, focus sur les géographies particulières du commerce parisien (zones touristiques internationales, zones à ouverture dominicale, les commerces dans les opérations d'aménagement, marchés, galeries et centres commerciaux). Portraits d'arrondissements. Annexe : tableau de synthèse des résultats de l'enquête BDCOM de 2000 à 2020. |
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