Titre : | Les apprentis et les lycéens de la voie professionnelle en France : quelles distinctions ? Revue de littérature |
Auteurs : | Observatoire ANFA, Auteur ; Cabinet Atéssouè, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Sèvres : ANFA, 01/03/2020 |
Format : | 39p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B7530 (Mécanique-Réparation automobile - Formation généralités) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Automobile [*] Formation [*] Histoire [*] Insertion [*] Jeune [*] Orientation professionnelle [*] Sociologie [*] Statistique |
Résumé : |
Une revue de littérature (*) effectuée pour l'Observatoire des métiers et des services de l'automobile, vise à dresser un état des études qui comparent les apprentis aux lycéens indépendamment des spécialités suivies. "Il s'agit de comprendre comment les apprentis et les lycéens se distinguent dans leur insertion professionnelle, dans leur orientation, dans leur vision du travail et du métier."
Le rapport s'articule autour de 3 parties : repères historiques sur l'évolution de l'enseignement professionnel en France depuis la loi Astier de 1919, les principaux enseignements des études comparatives entre lycéens et apprentis, des pistes pour aborder la formation des jeunes. Bibliographie. (*) Elle s'appuie sur des recommandations bibliographiques proposées par l'ANFA enrichies par une recherche sur Google Scholar. La revue de littérature a été publiée le 12 février 2021. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'ANFA URL |