Titre : | Charte d'engagements pour la valorisation des produits frais, agricoles et aquatiques et des produits locaux ainsi que des savoir-faire des entreprises alimentaires de proximité (artisanat, commerce alimentaire de proximité) |
Auteurs : | Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Auteur ; CGAD, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 16/12/2020 |
Format : | 6 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B100 (Généralités sur les métiers de l'alimentation) |
Mots clés : |
[*] Alimentation [*] Artisanat [*] Charte [*] Communication [*] Politique [*] Savoir faire |
Résumé : |
Un mois après la signature par la grande distribution d'une charte d'engagements de mise en avant des produits frais et locaux, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des PME, ont présenté le 16 décembre 2020 une charte nationale pour la valorisation des produits frais et des produits locaux ainsi que des savoir-faire des entreprises alimentaires de proximité (artisanat, commerce alimentaire de proximité).
Celle-ci a été signée par les représentants de la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) et prend effet dès le 15 décembre 2020, pour une durée d'un an, avec une possibilité de prolongation à partir d’un bilan réalisé au bout de la première année de mise en œuvre. Elle permettra la mise en œuvre d'actions de valorisation dans les commerces alimentaires de proximité : - lors d'évènements, le déploiement avec les interprofessions d'une bannière commune "engagements, provenance et fraîcheur : plus près de vous et de vos goûts" et le lancement de concours "métiers de bouche" au cours du deuxième semestre 2021 ; - l'organisation d'"événements rapprochant producteurs et commerçants permettant d’expliquer aux consommateurs d’où vient le produit, comment il a été produit" ; - "un travail de plus long terme permettant de rapprocher la demande des artisans au contact des demandes des consommateurs avec les modes de productions des producteurs", notamment dans le cadre des plans alimentaires territoriaux (PAT) renforcés dans le cadre du Plan de relance ; - la valorisation du savoir-faire des artisans via la campagne de communication lancée par la CGAD, "Tous Artisans d’un Monde Meilleur", qui comportera notamment un évènement national venant symboliser le lancement de cette charte, entre le 27 février et le 7 mars 2021. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de la CGAD URL |