Titre : | Les dirigeants de TPE et la digitalisation de leur entreprise |
Auteurs : | IFOP ; Oxygen/Mastercard |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : IFOP, 01/01/2021 |
Format : | 15 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G59356 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Artisanat-PME (Exemples) + Transition numérique (passeport éco numérique)) |
Mots clés : |
[*] Crise [*] Enquête [*] Internet [*] Numérique [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
Une enquête a été menée par Ifop pour Oxygen /Mastercard, auprès d’un échantillon de 400 dirigeants de TPE employant entre 1 et 9 salariés en décembre 2020, sur la digitalisation de leur entreprise dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Les principaux résultats révèlent notamment que, si 64 % des dirigeants sont optimistes sur la situation de leur entreprise, 72 % sont inquiets pour leur secteur d’activité du fait de la crise sanitaire. Pourtant, seuls 15 % des dirigeants ont accéléré les projets de digitalisation de leur entreprise pendant le confinement, 5 % ont l'intention de le faire. 92 % des entreprises interrogées ont au moins un équipement ou un projet d'équipement. 68 % utilisent "un logiciel de gestion, comptabilité ou RH", 67 % possèdent un "site internet "vitrine" qui permet de présenter son entreprise ou son activité" et 63 % ont une "page professionnelle sur des réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn". Les principaux avantages liés à la digitalisation sont, pour les dirigeants, la notoriété et l'augmentation du chiffre d'affaires. 67 % pensent que la mise en œuvre de projets de digitalisation est plutôt un passage obligé et 29 % plutôt une opportunité motivante. Pendant la période de confinement, 14 % ont utilisé la visioconférence pour la 1ère fois et 8 % le webinaire. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'IFOP URL |