Titre : | Enquête CFBCT : les bons résultats se confirment |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Boucherie Française (La), 01/12/2020 |
Format : | 1 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B155 (Filière viande - boucherie) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Boucherie [*] Centre-ville [*] Conjoncture [*] Enquête [*] Implantation [*] Statistique |
Résumé : |
Selon les résultats d'une enquête menée entre le 26 octobre et le 17 novembre 2020 par la CFBCT (Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteur) auprès de 833 professionnels issus de 93 départements, près des 3/4 des boucheries artisanales ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires entre le 1er janvier et le 17 novembre 2020. 93 % des entreprises ont vu apparaître avec la crise sanitaire une nouvelle clientèle, en grande majorité âgée de 35 à 50 ans. Dans 61 % des magasins, moins de 10 % sont cependant restés fidèles tandis que 9 % des magasins ont vu plus de 30 % de ces nouveaux clients revenir.
59 % des boucheries artisanales sont implantées en centre-ville, et 25 % en zone rurale. 40 % d'entre elles exercent dans des communes de moins de 3 000 habitants, les 60 % restants étant équitablement répartis entre des communes de 3 001 à 10 000 habitants, et des communes de plus de 10 000 habitants. En moyenne, les chefs d'entreprise sont âgés de 47 ans et emploient 6,3 salariés et apprentis. 44 % réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 500 000 €. Données statistiques : portrait robot de l'entreprise type (âge du dirigeant, nombre moyens de salariés et apprentis), situation de l'entreprise (situation géographique, taille de la commune où exercent les entreprises), tendances économiques (tranches du chiffre d'affaires des entreprises, variation du CA du 1er janvier au 17 novembre 2020), nouvelle clientèle, données traiteurs de réception (pourcentage de l'activité dans le CA total). |
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