Titre : | 5ème vague du Baromètre du centre-ville et des commerces |
Accompagne : | |
Auteurs : | CSA Research, Auteur ; Centre-Ville en Mouvement, Auteur ; Clear Channel, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : CSA Research, 23/11/2020 |
Format : | 39 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F532 (Développement urbain - Artisanat - Commerce et artisanat en centre ville, ACV (Action Coeur de Ville), ORT (Opération de revitalisation de territoire)) |
Mots clés : |
[*] Alimentation [*] Artisanat [*] Centre-ville [*] Consommation [*] Enquête |
Résumé : |
Les chiffres clés du 5e Baromètre du Centre-Ville et des Commerces [*] réalisé par l'Institut CSA/Clear Channel pour l'association Centre-Ville en Mouvement, avec le soutien de l'ANCT, ont été présentés le 23 novembre 2020.
Ses résultats "sont mis en perspective avec les vagues 2016, 2017, 2018 et 2019 du baromètre lorsque les comparatifs sont possibles." Cette 5ème édition du baromètre fait apparaître que le "confinement a éloigné (provisoirement ?) les Français de leur centre-ville" : 73 % des sondés le fréquentent au moins 1 fois par semaine contre 78 % en 2019, 13 % moins d'une fois par mois, contre 10 % en 2019. Bien que le niveau soit en baisse, ils restent cependant attachés à leur centre-ville (64 % contre 72 % en 2019). "Les plus jeunes restent les plus attachés ainsi que les habitants Coeur de ville contrairement à ceux des communes périphériques qui le sont nettement moins." Avec la crise, la dynamisation des commerces de proximité en centre-ville devient prioritaire (34 %). Les artisans, les services de recyclerie et de réparation font leur entrée dans les priorités des Français pour leur centre-ville. Les pratiques d'achat ont été modifiées par la crise sanitaire. "Près d'un tiers des Français fréquentent davantage les sites internet spécialisés et les petits commerces de proximité." Pour 90 % des sondés, faire ses achats dans les commerces en centre-ville est un acte citoyen (notamment dans les boulangeries, boucheries et charcuteries). Un Français sur deux n'est pas favorable au développement des zones commerciales périphériques. Les acteurs les plus pertinents pour agir sur la modernisation des centres-villes sont les maires et le conseil municipal, et les commerce de proximité. 40 % des sondés ont déjà entendu parler du programme "Action coeur de ville". Les Français sont dans l'attente de plus de wi-fi gratuit, d'accès à la donnée publique et d'applications sur l'actualité de leur centre-ville. [*] réalisé entre le 13 et 29 octobre 2020 par questionnaire de 20mn auto-administré en ligne auprès d'un échantillon national représentatif de 3 014 individus de 18 ans et plus, comprenant un suréchantillon de 671 Habitants Cœur de Ville et un suréchantillon de 732 Habitants des communes périphériques aux communes Cœur de Ville. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (2)
En ligne sur le site Centre-ville en Mouvement (présentation détaillée) URL |
En ligne sur le site Centre-ville en Mouvement (synthèse) URL |