Titre : | La transmission d'entreprises en Hauts-de-France. Parcours des cédants et des repreneurs |
Accompagne : |
|
Auteurs : | CCI Hauts-de-France, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Lille : CCI Hauts-de-France, 01/10/2020 |
Format : | 12 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | D220 (Transmission-reprise généralités) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] CCI [*] CMA [*] Enquête [*] Evaluation [*] Financement [*] Hauts-de-France [*] PME [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
La CCI Hauts-de-France, dans le cadre d'un partenariat avec la Direccte, la Région, HDFID (Hauts de France Innovation Développement), la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat des Hauts-de-France et la Banque de France, a réalisé une étude sur le parcours des cédants et repreneurs d'entreprises en Hauts-de-France. 203 cédants et 235 repreneurs ont répondu aux enquêtes menées en décembre 2019.
En moyenne, les cédants ont fait réaliser entre un et deux diagnostics de leur entreprise, principalement une évaluation financière, moins souvent un diagnostic interne ou externe. Ils sollicitent majoritairement les ressources des opérateurs qu'ils contactent pour rechercher des repreneurs, de même que les sites internet. Ils ont été en moyenne en contact avec 3 à 4 repreneurs, et les rencontrent dans 84 % des cas. En moyenne, la recherche d'un repreneur dure près de 9 mois. La cession est ensuite signée en moyenne 5 mois après le début des négociations et dans 40 % des cas, le prix de la cession est différent de la valorisation financière initiale. Près de 8 cédants sur 10 envisagent de proposer un accompagnement de quelques mois à leur repreneur. Pour les repreneurs, la préparation du projet de reprise consiste principalement à définir un ou des secteurs d'activité, une fourchette de prix et un secteur géographique. Dans 90 % des cas, le périmètre de recherche reste local. Les recherches d'entreprise sont, pour la moitié des candidats, menées sur internet. Ils identifient en moyenne 4 entreprises, la phase de recherche durant en moyenne 6 mois. Le financement du projet repose à 30 % sur les fonds propres du repreneur. Les réseaux consulaires (CMA ou CCI) sont sollicités majoritairement par les cédants dans la phase de projet de cession, de recherche de repreneurs et de diagnostic, et beaucoup moins dans la phase de négociation et transaction. Les repreneurs les sollicitent essentiellement dans les phases de définition de l'idée et de recherche d'entreprises. |
Titre suivant : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site Transmettre-reprendre URL |