Titre : | Micro-entrepreneurs immatriculés en 2018 : dans les transports, deux sur trois travaillent via une plateforme numérique |
Auteurs : | Insee, Auteur ; Damien Richet, Auteur ; Nicolas Bignon, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Insee Première, 12/10/2020 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | D2101 (Les créateurs) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Diplôme [*] Femme [*] Financement [*] Métier [*] Numérique [*] Stage [*] Statistique |
Résumé : |
En 2018, 61 % des créateurs d'entreprise ont choisi le régime du micro-entrepreneur (soit 420 000 créateurs). Les principaux secteurs dans lesquels ils s'installent sont les activités spécialisées, scientifiques et techniques (19 %), le commerce (16 %) et les transports (12 %).
60 % démarrent leur activité économique dans l'année de leur création, ce taux de démarrage économique variant suivant les secteurs : 72 % dans la construction (+ 13 points par rapport à 2014), contre 39 % dans les transports et l'entreposage. 57 % des micro-entrepreneurs qui démarrent en font leur activité principale, et jusqu'à 74 % dans la construction (mais 52 % des micro-entrepreneurs dans les transports se déclarent en activité de complément). Les créateurs de micro-entreprises sont essentiellement des salariés du privé et des chômeurs. La part d'étudiants ou scolaires a doublé depuis 2014 (à 13 %), d'où le rajeunissement du profil des créateurs : 36 % ont moins de 30 ans. La part des femmes dans les immatriculations de micro-entreprises reste stable (37 %). 46 % ont créé leur micro-entreprise pour créer leur propre emploi, mais un tiers conserve une activité rémunérée à côté, que ce soit à temps plein (21 %) ou à temps partiel (12 %). Si la moitié des micro-entrepreneurs n'ont pas mobilisé de moyens financiers au démarrage de leur entreprise, 47 % ont bénéficié d'au moins un dispositif d'aide (surtout l'Accre). 24 % ont été appuyés par une structure dédiée à la création d'entreprise, et la même proportion a suivi une formation à la création. 59 % des micro-entrepreneurs travaillent essentiellement pour une clientèle de particuliers, et 32 % pour des entreprises. 16 % travaillent par l'intermédiaire d'une plateforme numérique. Cette proportion est largement supérieure dans le secteur des transports (2/3) et l'hébergement-restauration (1/4). 29 % ont d'ailleurs créé leur entreprise pour pouvoir travailler via des plateformes. 86 % des nouveaux micro-entrepreneurs utilisent internet (+ 16 % par rapport à 2014) et 43 % les réseaux sociaux (+ 12 %). 7 % proposent de la vente en ligne. Sources : Sine (INSEE), base non-salariés. Les résultats tiennent compte de la correction réalisée en septembre 2020 du partage entre micro-entrepreneurs et entrepreneurs individuels classiques dans les statistiques de créations d'entreprises. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'INSEE URL |