Titre : | Marchés & emplois concourant à la transition énergétique dans le secteur des transports. Situation 2016-2018. Perspective 2019. Objectifs 2023 |
Accompagne : | |
Auteurs : | ADEME, Auteur ; In Numeri, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : ADEME, 01/07/2020 |
Collection : | Expertises |
Format : | 88 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B760 (Transports généralités) |
Mots clés : |
[*] Automobile [*] Cycle [*] Emploi [*] Energie [*] Financement [*] Marché [*] Statistique [*] Transport |
Résumé : |
L’étude "Marchés et emplois concourant à la transition énergétique et écologique dans le secteur des énergies renouvelables et de récupération" est réalisée chaque année depuis 2008 par l’ADEME. Une trentaine de filières réparties en trois domaines principaux sont étudiées : le bâtiment, les transports et les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). "Pour chaque filière, l’étude a pour objectif de suivre le niveau des marchés, ainsi que des emplois directs qui y sont associés sur le territoire national (métropole et DOM)".
Ce rapport est consacré aux transports concourant à la Transition Energétique (TE). Il concerne 9 filières : les infrastructures et les équipements ferroviaires ; les infrastructures et les équipements des transports collectifs routiers urbains ; le développement des vélos urbains ; les Véhicules Particuliers Neufs (VPN) de classe A ; les Véhicules Électriques (VE) ; les Véhicules Hybrides (VH) ; les poids-lourds, Véhicules Utilitaires Légers (VUL), bus et car roulant au GNV. Les marchés liés aux modes de Transport Améliorant l’Efficacité Énergétique (TAEE) marquent le pas en 2018 avec un chiffre d’affaires de 29,4 Mds €, contre 32,2 Mds € en 2016. Ce ralentissement s’explique notamment par la baisse de 44 % du marché des Véhicules Particuliers Neufs (VPN) de Classe A, compensée en partie par la progression des Transports en Commun Urbains (infrastructures et équipements des TCU), des véhicules hybrides et des véhicules électriques. Le rapport contient de nombreux graphiques et diagrammes permettant de mesurer l'évolution entre 2016 et 2018. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (2)
En ligne sur le site de l'ADEME (rapport) URL |
En ligne sur le site de l'ADEME (synthèse) URL |