Titre : | Enquête « RSE : La parole aux fournisseurs ! » Plus de 70% des fournisseurs interrogés sont régulièrement sollicités par leurs clients sur les sujets de RSE |
Auteurs : | Bpifrance, Auteur ; PWC, Auteur ; ORSE - Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Maisons Alfort : Bpifrance, 13/01/2020 |
Format : | 32 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | D3040 (Organisation de l'entreprise - Stratégie-Management - généralités (RSE, génération Y)) |
Mots clés : |
[*] Enquête [*] PME [*] RSE [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
Les résultats d'une enquête lancée par Bpifrance, PwC et l'Observatoire de la RSE (Orse) concernant la RSE dans la relation donneurs d'ordre / fournisseurs, et à laquelle ont répondu plus de 600 entreprises (dont 91 % de TPE et PME), révèlent que la RSE est un passage obligé dans la relation, plus de 70 % des fournisseurs étant régulièrement sollicités par leurs clients sur les sujets de RSE. La taille influe sur la fréquence de ces sollicitations, la moitié des TPE étant sollicitées, contre 79 % des PME.
Les demandes RSE sont essentiellement concentrées au moment de l'appel d'offre. Les PME et TPE sont convaincues de l'intérêt des démarches RSE, les demandes des clients les conduisant à améliorer leur offre et processus, et à initier une démarche de certification (pour 49 % d'entre elles). Ces sollicitations conduisent les fournisseurs à structurer leur gouvernance de la RSE. Même si la RSE est une condition importante d'accès aux marchés, elle a encore peu d'impact sur les prix de vente, 79 % des fournisseurs ne parvenant pas à valoriser leurs performances RSE de façon pécunière. Près d'un fournisseur sur 2 souligne des améliorations dans la relation avec les donneurs d'ordre ces dernières années, malgré des avancées insuffisantes concernant la pression à la baisse sur les prix (87 %), les clauses contractuelles déséquilibrées (72 %), le non-respect des délais de paiement (59 %) et la modification unilatérale du contrat (36 %). 66 % constatent une dissonance entre les exigences de RSE des clients en matière d'achats et leurs propres pratiques RSE. 29 % des TPE ont déjà refusé une commande de la part d'un client pour ces raisons. |
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