Titre : | Entreprendre dans les quartiers : libérer tous les potentiels |
Accompagne : | |
Auteurs : | Bpifrance Le Lab, Auteur ; Terra Nova, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Maisons-Alfort : Bpifrance Le Lab, 24/06/2020 |
Format : | 77 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | D210 (Création d'entreprise généralités (Assises de l'entrepreneuriat)) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Banque [*] Femme [*] Financement [*] Implantation [*] PME [*] Quartier [*] Statistique [*] TPE [*] Typologie [*] Zone franche |
Résumé : |
Après une première étude en 2016, Bpifrance Le Lab,Terra Nova et JP Morgan ont renouvelé leur étude sur les entreprises dans les quartiers, en se concentrant sur la phase de création des entreprises dans les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) à partir des données INSEE Sirene, et d'une enquête TMO Régions auprès de 700 entrepreneurs (dont 50 % en QPV).
L'étude permet de dresser un portrait des entrepreneurs des quartiers, en remettant en cause plusieurs idées reçues. Elle révèle que les entreprises créées dans les quartiers prioritaires sont autant voire plus pérennes à trois ans (77 %, contre 74 % hors QPV), surtout si le créateur a moins de 35 ans. On dénombre moitié moins d'établissements par habitant en QPV que hors quartiers, les secteurs du commerce (34 %) et de la construction (15 %) étant surreprésentés par rapport à la moyenne nationale. L'étude analyse également les obstacles au développement de ces entreprises : si les entreprises en QPV démarrent généralement avec moins de moyens, les barrières psychologiques sont également soulignées. L'accès aux services bancaires est également plus difficile (32 % contre 28 % hors QPV) et on constate un déficit de recours à l'emprunt bancaire. La clientèle des entreprises en QPV est davantage locale : trois ans après la création, 67 % de la clientèle des entrepreneurs des QPV est locale ou de proximité contre 62 % hors des QPV. On constate également que les projets des entreprises des QPV font presque moitié moins de chiffre d’affaires après la première année d’existence, notamment en raison du nombre important de micro-entrepreneurs. 39 % des entrepreneurs des QPV souhaiteraient changer l'implantation de leur entreprise (contre 25 % hors QPV). Seuls 35 % des entrepreneurs des QPV (23 % pour les micro-entrepreneurs) se sont formés au cours des trois premières années suivant la création de leur entreprise, et 21 % n'ont pas eu la possibilité d'y accéder. L'étude met en lumière les ressources clés pour les entrepreneurs des quartiers (détermination, solidarité, connaissance du marché local) et le rôle majeur d'internet et du développement des réseaux sociaux dans la levée des barrières à l'entrepreneuriat en QPV. Elle fait un focus sur l'accompagnement à l'entrepreneuriat dans les QPV, ainsi que sur les femmes entrepreneures, les entreprises qui sur et sous performent, et les entrepreneurs des ZFU (zones franches urbaines). Bibliographie. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab URL |