Titre : | Marketing sensoriel. Musique, senteur... Le pouvoir des sens |
Auteurs : | Isabelle Flayeux, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Monde des artisans (Le), 01/07/2019 |
Format : | 3 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | D3414 (Vente/commercialisation - Techniques de vente (éclairage, enseignes, force de vente...)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Coiffure [*] Commerce [*] Exemples [*] Marketing [*] Stratégie |
Résumé : |
La fidélisation et l'expérience client peuvent être améliorés en ayant recours au marketing sensoriel, qui consiste en la création d'une identité sonore et/ou olfactive, en lien avec son activité. En effet, un sentiment de confort et de sécurité peut inciter le client à rester plus longtemps et donc favoriser l'acte d'achat. L'article présente différents points de vue de professionnels du marketing sensoriel ainsi que d'artisans y ayant recours.
Une étude menée par la Sacem en 2014 avec un focus sur les salons de coiffure révèle notamment que 72 % des professionnels de la coiffure estiment que la musique permet aux clients de passer un bon moment (67 %) ou de masquer les bruits (45 %) ; professionnels et clients s'accordent sur le fait que la musique améliore l'expérience client en salon. |