Titre : | Le vécu subjectif des apprentis en situation professionnelle comme ressource en apprentissage |
Auteurs : | Pierre Lecefel, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Université des Antilles, 15/11/2019 |
Format : | 239 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C310 (Apprentissage - Généralités + développeur de l’apprentissage, coût-apprenti) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Apprentissage [*] CFA [*] Evaluation [*] Martinique [*] Méthodologie |
Résumé : |
La thèse "s'inscrit dans le champ de l'analyse de l'activité en contexte", et "propose aux formateurs de CFA, au travers de l'entretien d'explicitation, une méthode d'analyse de l'activité qui montre des résultats significatifs sur le SEP [sentiment d'efficacité personnelle] de leurs apprentis". Elle offre également à travers les ateliers de professionnalisation, "un protocole qui met la situation de travail au centre des préoccupations des formateurs et des apprentis". La méthode contribue à développer certaines caractéristiques individuelles prisées dans le monde du travail, et possède donc "des implications fortes pour l'insertion des jeunes martiniquais".
Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, soutenue dans le cadre de l'école doctorale "Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l'espace Caraïbes-Amériques" de l'Université des Antilles, en partenariat avec Centre de recherches et de ressources en éducation et formation et l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Martinique. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site Theses.fr URL |