Titre : | La déprise du commerce de proximité dans les centres-villes des villes de taille intermédiaire |
Auteurs : | Arthur Cazaubiel, Auteur ; Gaël Guymarc, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Insee Première, 01/11/2019 |
Format : | 4p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F532 (Développement urbain - Artisanat - Commerce et artisanat en centre ville, ACV (Action Coeur de Ville), ORT (Opération de revitalisation de territoire)) |
Mots clés : |
[*] Alimentation [*] Artisanat [*] Bretagne [*] Centre-ville [*] Corse [*] Emploi [*] Grand Est [*] Ile-de-France [*] Normandie [*] Pays-de-la-Loire [*] Services [*] Statistique [*] Ville |
Résumé : |
L'INSEE publie une étude nationale et neuf études régionales [*] sur l'identité et les caractéristiques des polarités commerciales de centre-ville, en recherchant des zones à forte densité de magasins du commerce de proximité en 2015.
Au nombre de 368, les villes de taille intermédiaire (VTI) sont "un support incontournable du commerce de proximité en France" et "concentrent une activité commerciale particulièrement dense dans leur pôles commerçants de centre-ville". L'offre s'articule principalement autour des activités commerciales de l'équipement de la personne, de la restauration et des débits de boissons, des commerces alimentaires et des agences bancaires et immobilières. Elle varie cependant avec la taille du centre-ville. Entre 2009 et 2015, 8 VTI sur 10 ont vu leurs effectifs salariés du commerce de proximité en centre-ville baisser. Le commerce de proximité reste mieux orienté dans les villes dans leur ensemble que dans leurs centres-villes. [*] Auvergne - Rhône-Alpes, Bretagne, Corse, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Provence Alpes Côte d'Azur. Encadrés : méthodologie, Action coeur de ville, un programme pour redynamiser les villes-centres. Graphiques et cartes : composition des centres-villes selon leur taille, évolutions des effectifs salariés du commerce de proximité dans les centres-villes et dans les agglomérations, trois profils de villes de taille intermédiaire. Définitions : pôle commerçant, villes de taille intermédiaire (VTI), commerce de proximité, évolution tendancielle. Sources. En savoir plus. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (2)
En ligne sur le site de l'INSEE URL |
En ligne sur le site de l'INSEE, les études régionales URL |