Titre : | La clientèle du poissonnier |
Accompagne : | |
Auteurs : | CGAD, Auteur ; Unpf, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : CGAD, 20/09/2019 |
Format : | 29 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B160 (Filière Poisson - généralités) |
Mots clés : |
[*] Alimentation [*] Artisanat [*] Consommation [*] Enquête [*] Image [*] Poisson [*] Qualité |
Résumé : |
Suite à l'enquête réalisée fin 2018 par l'Institut CSA pour la CGAD sur l'image des commerces alimentaires de proximité, la CGAD a souhaité la réalisation de focus par métier afin de mieux connaître la clientèle et ses attentes. Le focus réalisé sur le poissonnier et sa clientèle indique que 39,4 % des Français sont clients d'un poissonnier (au moins une fois par mois) et que 62 % lui sont fidèles. La moitié de la clientèle a plus de 50 ans, mais la jeune clientèle est plutôt féminine. Les urbains représentent 61 % de la clientèle.
En moyenne, les clients dépensent 30,6 € par achat et mettent 16,3 minutes pour se rendre dans une poissonnerie (10 minutes en ville centre). Parmi les critères importants des clients du poissonnier figurent la qualité (79,1 %), le rapport qualité-prix (56,4 %) et l'origine des poissons (52,4 %). Globalement, le poissonnier bénéficie d'une bonne image de la part de sa clientèle, qui insiste sur l'importance d'avoir une poissonnerie à proximité. Leurs achats diffèrent en fonction de leurs envies, de la saison et de leur budget. Ils sont une large majorité à attendre des informations sur l'origine des matières premières (87 %), la composition des produits (73 %) et leurs apports nutritionnels (68 %). 65,3 % espèrent davantage d'information sur la gestion du gaspillage alimentaire dans le commerce. En termes de nouveaux services, ils sont 60 % à souhaiter une mise sous vide de leurs produits et 40 % un service de commande à distance. 75 % des clients estiment que la qualité des produits vendus en poissonnerie est supérieure à celle des produits des grandes surfaces. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'UNPF URL |