Titre : | Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA |
Auteurs : | CEREQ ; Christophe Guitton ; Cathel Kornig ; Eric Verdier |
Type de document : | Article |
Editeur : | Marseille : CEREQ Bref, 27/08/2019 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C310 (Apprentissage - Généralités + développeur de l’apprentissage, coût-apprenti) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] CFA [*] Enquête |
Résumé : |
Une enquête, menée auprès de 2 lycées professionnels et 2 Centres de formation d'apprentis (CFA) de la métropole marseillaise, fait ressortir une différence de la conception du décrochage scolaire selon ces deux filières de formation initiale.
En CFA, le décrochage est utilisé quand le contrat d'apprentissage est résilié et que le parcours de formation est arrêté. Les actions de prévention concernent le suivi de ces résiliations et privilégient "l'amélioration des relations du CFA avec les entreprises." En lycée professionnel, le décrochage se caractérise par des élève sortants sans diplôme et "s'apparente en grande partie à l'échec scolaire". Les actions de prévention portent ainsi sur "les absences, la discipline (...), les ruptures de scolarité (...) et les réorientations en cours d'année." A l'aune des réformes récentes et à venir, le Céreq préconise notamment "la mise en place de règles garantissant une formation en entreprise de qualité", l'accès pour tous les jeunes à des services d’accompagnement individualisé, le renforcement de "l'interaction des matières générales avec les enseignements professionnels" ou le développement d'actions favorisant l'orientation choisie. |
Documents numériques (1)
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