Titre : | Commerce et réparation du deux-roues motorisé |
Auteurs : | Observatoire ANFA, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Sèvres : Autofocus, 30/06/2019 |
Format : | 8p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B7530 (Mécanique-Réparation automobile - Formation généralités) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Artisanat [*] Cycle [*] Diplôme [*] Emploi [*] Femme [*] Insertion [*] Jeune [*] Mécanique [*] Qualification [*] Statistique |
Résumé : |
L'Observatoire de l'ANFA publie des données sur le commerce et la réparation du deux-roues motorisé (scooters, motocycles, tricycles, quads).
Le secteur du deux-roues motorisé est particulièrement atomisé : 98 % des entreprises sont des TPE (moins de 11 salariés). Trois types d'entreprises se partagent le marché : les concessionnaires, les garagistes motocistes, les réparateurs rapides-accessoiristes. Près de 83 % des conducteurs de deux-roues ont recours à des professionnels (en partie ou en intégralité) pour entretenir leur véhicule. Le parc circulant est estimé à 4,1 millions de deux-roues. Les ventes de deux-roues électriques progressent fortement (+ 60 % entre 2017 et 2018). Il n'y a pas de contrôle technique moto, la législation européenne recommande cependant l'instauration d'ici 2022 d'un contrôle technique motocycle. L'emploi est dispersé sur le territoire car l'activité répond à des besoins de proximité : une forte concentration est observée dans les grandes zones urbaines où le deux-roues a vocation à pallier les problèmes de congestion. En 2017, la moitié des recrutements porte sur le métier de mécanicien/technicien moto. Les jeunes formés en apprentissage s'insèrent mieux que ceux formés sous statut scolaire. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Observatoire de l'ANFA URL |