Titre : | Les réseaux d'enseigne dans le commerce de détail alimentaire. 85 % du chiffre d'affaires du secteur, concentré sur quelques grands acteurs |
Auteurs : | Insee, Auteur ; Nadine Laïb, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Insee Première, 01/12/2018 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F425 (Urbanisme commercial - Grandes surfaces (statistiques, taxe...)) |
Mots clés : |
[*] Alimentation [*] Artisanat [*] Commerce [*] Statistique |
Résumé : |
Dans le commerce de détail alimentaire, les réseaux d'enseigne réalisent 85 % du chiffre d'affaires et emploient 68 % des personnes.
Dans l'artisanat commercial, 3 % des magasins appartiennent à des réseaux d'enseigne (contre 56% dans l'alimentation générale). Cette proportion varie entre 2 et 3 % pour les boucheries/charcuteries, les boulangeries/ pâtisseries et les pâtisseries, tandis que 13 % des terminaux de cuisson de produits de boulangerie sont sous réseau d'enseigne. Parmi les 3 % de magasins en réseau dans l'artisanat commercial, 32 % sont en franchise et 56 % en succursale. Données statistiques : poids des différentes formes d'organisation par sous-secteur d'activité du commerce de détail alimentaire ; nombre de magasins du commerce de détail alimentaire en 2016 selon l'appartenance à un réseau d'enseigne, répartition des enseignes selon le type de lien, répartitions des magasins en réseau selon le type de lien [Source : Enquête sur les réseaux d'enseigne dans le commerce de détail alimentaire et l'artisanat commercial en 2016] |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'INSEE URL |