Titre : | Observatoire de la vie quotidienne des Français - Les Français et les commerces de proximité |
Auteurs : | BVA, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Boulogne-Billancourt : BVA, 29/09/2018 |
Format : | 25 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F205 (Commerce de proximité) |
Mots clés : |
[*] Consommation [*] Enquête |
Résumé : |
Selon les résultats d'un sondage réalisé par BVA pour la Presse régionale (*), les boulangeries et les magasins de prêt-à-porter sont les commerces dans lesquels les Français se rendent le plus. En moyenne, tous commerces de proximité confondus, ils parcourent 5,7 km pour se rendre dans un de ces magasins, les distances étant bien plus courtes pour aller à la boulangerie (2,4 km), la boucherie (4,2 km) et chez le fleuriste (4,3 km). En zone rurale, ces distances sont environ deux fois plus élevées. Les Français se disent majoritairement satisfaits de la proximité géographique de ces commerces, mais regrettent le manque de poissonneries (51 %), de librairies (41 %) ou de boucheries (29 %).
65 % des Français interrogés sont favorables à l'ouverture des commerces de proximité le dimanche (et jusque 83 % dans l'agglomération parisienne), et 51 % sont intéressés par le développement de services de livraison à domicile. 78 % voient dans le commerce sur internet une menace pour les commerces de proximité. (*) Sondage auprès d'un échantillon de 1200 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Institut BVA URL |