Titre : | Quand le boulanger artisanal devient entrepreneur à succès |
Auteurs : | Léa Delpont, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Echos (Les), 13/06/2019 |
Format : | 1 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B1430 (Boulangerie - généralités (métier)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Boulangerie [*] Concurrence [*] Evolution de la profession [*] Franchise [*] Marché [*] Numérique [*] Statistique |
Résumé : |
La boulangerie artisanale a vu son nombre d'entreprises fortement diminuer (de 42 000 en 2003 à moins de 30 000 aujourd'hui), en raison de la concurrence et des nouvelles habitudes alimentaires, ce qui l'oblige à évoluer pour résister. Même si le maillage territorial est moins dense, la structuration des entreprises a progressé, le nombre de salariés et le chiffre d'affaires étant en hausse. Avec la réduction de la pénibilité du travail, les difficultés de recrutement reculent, excepté pour la vente, ce qui a amené la CNBPF à lancer en mars 2019 une campagne de recrutement.
Le secteur artisanal qui réalise 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires, se trouve concurrencé par le secteur industriel qui a capté un tiers du marché du pain. Actuellement, les boulangeries se développent davantage sous forme de "chaînes de boulangeries artisanales", tandis que dans les campagnes les boulangers font le choix de miser sur des farines de filières locales pour valoriser leurs produits. Proposer de nouveaux services basés sur le digital est également une voie de relance du secteur. |
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