Titre : | Le « made in France » : 81 % de la consommation totale des ménages, mais 36 % seulement de celle des biens manufacturés |
Auteurs : | Insee, Auteur ; Alexandre Bourgeois, Auteur ; Antonin Briand, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Insee Première, 01/06/2019 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G31230 (Innovation-Technologies - Innovation - Protection de l'innovation - Propriété industrielle - Marques - Généralités (Made in France, Marque France)) |
Mots clés : |
[*] Consommation [*] Marque [*] Statistique [*] Union européenne |
Résumé : |
En 2015, 81 % de la consommation totale des ménages est issue du Made in France, avec des disparités selon les types de produits. En effet, pour les produits manufacturés, le Made in France ne représente que 36 % de la consommation des Français. Le niveau de consommation en "made in France" est plus élevé chez les retraités et les cadres. Comparativement à ses grands voisins européens, la situation est globalement similaire ; en revanche, en ce qui concerne les produits manufacturés, le "made in" est beaucoup plus faible en France qu'en Allemagne et Italie (50 %) ou en Espagne (45 %). On constate un recul de -1,9 point du "made in" français entre 2005 et 2015 (contre -1 % en moyenne pour les pays de l'OCDE).
Un encart présente les périmètres du "Made in France" (définition juridique, approche statistique). |
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