| Titre : | Parcours professionnels et formation : des liens renouvelés - Actes de la journée d'étude du 7 décembre 2018 organisée par le Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) et le Céreq |
| Auteurs : | CEREQ ; CNEFP ; Pierre Carloni ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux |
| Type de document : | Ouvrage |
| Editeur : | Marseille : Céreq échanges, 01/03/2019 |
| Format : | 64 p. |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | C40 (Formation continue - Généralités) |
| Mots clés : |
[*] Enquête [*] Statistique [*] TPE |
| Résumé : |
Les actes de la journée d'étude du 7 décembre 2018 co-organisée par le Céreq et le CNEFP abordent les liens entre parcours professionnels et formation à travers les résultats des 3 premières vagues de l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur la formation et itinéraires des salariés).
Au sommaire : - Ouverture : le dispositif d'enquêtes Defis : interventions de Michèle Tallard et de Florence Lefresne Trois sessions ont marqué la journée : 1 - Apprendre au travail : la part du formel et de l'informel * Introduction (Jean-Claude Dupuis) * Le travail au coeur des apprentissages informels en entreprise (Christine Fournier et Marion Lambert) * La formation des salariés âgés peut-elle favoriser la transmission des savoirs en entreprise ? (Pierre-Jean Messe) 2 - La formation comme liberté professionnelle * Introduction (Jean-Louis Dayan) * Aspirations des salariés, quelle prise en compte dans l'entreprise ? (Jean-Marie Dubois et Jean-Claude Sigot) * Le non-accès à la formation : quels profils ? (Emmanuel de Lescure et Muriel Letrait) 3 - A quoi sert la formation continue ? * Introduction (Bernard Gazier) * Comment évoluent les salariés en entreprise ? (Camille Stephanus) * Quels effets des restructurations sur les parcours ? (Ekaterina Melnik-Olive) * La formation, une fonction intégratrice et stabilisatrice ? (Guillemette de Larquier) Table-ronde : Construire et évaluer l'action publique. Quel rôle des dispositifs de connaissance ? |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site du Céreq URL |



