Titre : | Le commerce électronique, révélateur d'une fracture numérique entre sociétés |
Auteurs : | Insee ; Clément Cohen |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Insee Focus, 01/03/2019 |
Format : | 7 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G593511 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Commerce électronique - Marché) |
Mots clés : |
[*] Commerce [*] Enquête [*] Industrie [*] Internet [*] PME [*] Services [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
D'après les résultats de l'enquête TIC entreprises 2018, 19 % des sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France réalisent des ventes dématérialisées en 2017 (15 % des entreprises de 10 à 49 personnes contre 50 % des entreprises de 250 personnes ou plus). Le commerce électronique représente 22 % de leur chiffre d'affaires total (+ 5 points par rapport à 2015). Les ventes en EDI (échanges de données informatisés) restent majoritaires et représentent 67 % du chiffre d'affaires des ventes dématérialisées.
En 2017, 70 % des sociétés ont un site web. 58 % des sociétés de 10 à 49 personnes vendent sur leur propre site et 15 % exclusivement sur une place de marchés (contre 9 % pour les sociétés de plus de 250 personnes). Les ventes en ligne sont plus fréquentes dans le secteur du commerce. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Insee URL |