Titre : | Enquête de conjoncture 2018 - CNGF. Focus sur les évolutions 2017/2018 |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Chocolat et confiserie magazine, 01/11/2018 |
Format : | 2 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B147 (Glaces) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Artisanat [*] Concurrence [*] Conjoncture [*] Embauche [*] Enquête [*] Glace [*] Innovation [*] Statistique |
Résumé : |
La CNGF - Confédération nationale des glaciers de France a interrogé pour la deuxième année consécutive ses adhérents sur leur activité en haute saison. Plus de 7 artisans sur 10 se disent satisfaits à très satisfaits de leur saison.
Seuls 3 % des répondants ont vu leur activité baisser entre la saison 2017 et la saison 2018. Parmi leurs concurrents, ils identifient principalement les autres artisans (46,9 %, contre 54,8 % en 2017), les industriels (40,6 %, contre 46,8 % l'an passé) et les revendeurs (31,3 %). Les agriculteurs sont également devenus des concurrents plus importants qu'en 2017 (9,4 %, contre 4,8 % en 2017). Les professionnels ont moins investi en 2018 (53 %, soit 13 % de moins) mais 75 % ont des projets d'investissement. Pour se démarquer, 7 répondants sur 10 proposent une gamme de produits bio. 8 glaciers sur 10 ont noué des partenariats avec des partenaires locaux pour améliorer la qualité de leurs matières premières, favoriser les petits producteurs locaux et valoriser leur image. La boutique reste le premier moyen de distribution, devant les revendeurs et les points de vente ambulants. La part de glaciers proposant de la vente en ligne a fortement augmenté. Données sur le chiffre d'affaires des répondants, l'évolution de l'activité, la typologie de la clientèle, les concurrents identifiés par les artisans, les présentations les plus vendues, les types d'embauches. |