Titre : | L'Observatoire Cetelem 2019 - Think local, act local ! 17 pays européens passés à la loupe |
Accompagne : | |
Auteurs : | Cetelem, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Observatoire Cetelem (L'), 13/02/2019 |
Format : | 35 p. |
Index. décimale : | E130 (Economie - Consommation - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Allemagne [*] Autriche [*] Bâtiment [*] Belgique [*] Bulgarie [*] Commerce [*] Consommation [*] Danemark [*] Emploi [*] Enquête [*] Espagne [*] Exemples [*] Filière textile [*] France [*] Hongrie [*] Internet [*] Italie [*] Label [*] Norvège [*] Numérique [*] Pologne [*] Portugal [*] Qualité [*] Roumanie [*] Royaume-Uni [*] Slovaquie [*] Statistique [*] Suède [*] Tourisme [*] Union européenne |
Résumé : |
L'Observatoire Cetelem 2019 de la consommation fait le point sur la consommation en Europe, les Européens se montrant plus prudents dans leurs intentions de consommer, face aux premiers signes d'essoufflement de la croissance. Cependant, ils considèrent que leur situation personnelle s'est améliorée par rapport à 2018, notamment en ce qui concerne le marché du travail, le taux de chômage s'élevant à 6,6 % en décembre 2018 (soit le taux le plus bas depuis 10 ans). Les consommateurs se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale et responsable. Ils privilégient les produits locaux à l'échelle nationale plus que régionale. 89 % des Européens apprécient les produits locaux, principalement pour leur qualité (84 %), et le respect des conditions de fabrication (81 %). Ils y voient une façon de défendre l'environnement (41 %), de soutenir l'économie et l'emploi. 64 % des Européens considèrent néanmoins que les produits locaux sont chers, mais deux consommateurs sur trois sont prêts à faire un effort financier supplémentaire. 80 % estiment que les artisans/commerçants sont mobilisés pour favoriser la production et la consommation de produits locaux. Plus de 7 Européens sur 10 souhaitent la création de labels européens pour certains produits.
L'Observatoire fait un focus sur des initiatives de soutien à la consommation locale: monnaies locales, distribution, soutien à l'emploi local, applications digitales, exemples sectoriels (énergie, tourisme, cosmétiques, habillement, construction). Fiches pays. Etude quantitative menée auprès de 17 pays européens. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (2)
En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem : l'étude complète URL |
En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem : le communiqué de presse URL |