Titre : | Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures |
Auteurs : | CEREQ ; Samira Mahlaoui ; Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Pascal Simonet ; Anne-Lise Ulmann |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Marseille : Céreq, 01/12/2018 |
Collection : | Céreq Etudes, num. 20 |
Format : | 175 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C14210 (Formation en alternance - Tutorat - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Alternance [*] Apprentissage [*] CFA [*] Entreprise [*] Exemples [*] Formateur [*] Jeune [*] Tutorat |
Résumé : |
Le document aborde la question de l'organisation et de la mise en oeuvre du tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale au sein des petites structures de moins de 250 salariés, à partir d'une étude menée en 2017 dans 3 secteurs d'activités (services à la personne, aéronautique et sécurité) à travers 3 formations de baccalauréat professionnel.
Il décrit 3 étapes : - la recherche d'une structure d'accueil, - les 3 phases clés des périodes de formation au sein des structures : avant le départ en stage ou en entreprise, pendant la période de formation dans les structures d'accueil, le retour au lycée ou au centre de formation, - l'accompagnement du tutorat en action par les établissements de formation. Il présente également les résultats du 1er volet d'une intervention-recherche : le cas d'un centre de formation pour apprentis (CFA) dans le domaine du transport et de la logistique. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site du Céreq URL |