Titre : | Crafterisation : retour vers l'authenticité |
Auteurs : | Isabelle Flayeux, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Monde des artisans (Le), 01/09/2018 |
Format : | 3 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | D350 (Organisation de production - Généralités (conception + prototypage rapide, logistique, supply chain, slow made, impression 3D, crafterisation)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Communication [*] Consommation [*] Evolution de la profession [*] Exemples |
Résumé : |
Différents secteurs sont touchés par un phénomène de "crafterisation" (de l'anglais "craftsman" : artisan), qui consiste, pour un produit historiquement fabriqué via un process industriel et distribué par les supermarchés, à proposer une alternative avec un produit qui comporte une histoire, et une qualité supérieure.
La crafterisation d'un secteur est marquée par plusieurs phénomènes : l'apparition ou le développement de boutiques spécialisées ou de sites de e-commerce, la popularisation de nouveaux formats et la remise en question des prix du secteur. Le craft repose sur des notions d'authenticité, d'audace et de qualité. Il répond aux attentes d'une clientèle désireuse de consommer plus sainement, en confiance, dans une relation de proximité avec le fournisseur. |