Titre : | Tableaux Economiques de l'Artisanat 2016 - Focus. Les usages et les besoins des entreprises en matière de numérique |
Accompagne : | |
Auteurs : | CMA La Réunion, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Sainte-Clotilde : CMA La Réunion, 01/12/2017 |
Format : | 16p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | A32 (Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements)) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Artisanat [*] Emploi [*] Enquête [*] Femme artisan [*] Investissement [*] La Réunion [*] Numérique [*] Statistique |
Résumé : |
En 2016, l'artisanat réunionnais compte 17 100 entreprises en activité, soit près d'un tiers des entreprises du territoire. Le secteur emploie 26 630 salariés dont 2 170 apprentis. Le chiffre d'affaires est estimé à 1,8 milliards d'euros. Les entreprises composant l'artisanat relèvent dans une large majorité (73 %) de l'économie présentielle. 21 % du total des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes. En 2016, 26 % ont été créées par une femme. Pour cette même année, les artisans ont davantage mobilisé leurs fonds propres, et ont moins fait appel à des financements externes. Le document contient également des données par territoires et communes.
Un focus sur les usages et les besoins en matière de numérique restitue les résultats de la déclinaison régionale de l'étude du réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat sur ce sujet. En matière de numérique, 8 entreprises artisanales réunionnaises sur 10 sont équipées en téléphonie mobile et presque 9 sur 10 sont informatisées. La plupart des entreprises artisanales disposent d'une connexion à internet haut débit et utilisent surtout la messagerie, les services bancaires ou les formalités déclaratives. Les réseaux sociaux sont utilisés pour communiquer avec les clients (36 %). En revanche, un certain retard dans l'intégration des outils numériques est observé en matière d'e-réputation, de sites internet partagés ou encore de plateformes collaboratives. Des besoins en conseil ou en formation sont exprimés (20 %). Un manque de compétences digitales, une faible prise de conscience des avantages du numérique et de leurs potentialités ou encore des capacités financières restreintes font partie des freins à la transformation digitale avancées par les entreprises interrogées. |
Est accompagné de : |
|
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de La Réunion URL |