Titre : | Les nouvelles générations transforment la consommation de viande |
Auteurs : | Gabriel Tavoularis, Auteur ; Eléna Sauvage, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Consommation et modes de vie, 01/09/2018 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B155 (Filière viande - boucherie) |
Mots clés : |
[*] Consommation [*] Enquête [*] Filière viande [*] Typologie |
Résumé : |
Les résultats de l'enquête Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF) du Crédoc montrent qu'en 10 ans, la consommation de produits carnés a régressé de 12 %, alors que l'image de la viande demeure très positive, notamment en ce qui concerne la viande bovine. 47 % des Français estiment cependant qu'il s'agit d'un aliment dont on consomme actuellement une quantité trop importante, 31 % le jugeant néfaste pour l'environnement. La baisse de consommation est notamment marquée chez les cadres et les ouvriers. Les 18-24 ans sont les plus grands consommateurs de produits carnés, mais principalement sous forme de produits transformés, tandis que les 55-64 ans restent les plus grands consommateurs de viande de boucherie.
On constate" une évolution des profils alimentaires types identifiés par l'enquête entre 2007 et 2016 : aujourd'hui, les "pressés" et les "adeptes de céréales" sont en progression, les "apéritivores" ont laissé leur place aux "bons vivants" tandis que l'on voit apparaître la classe des "basiques", qui a adopté un régime beaucoup moins carné. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site du Crédoc URL |