Titre : | Les taxis et VTC : accès à la profession, offre de transport, équipement. Rapport 2025 de l’Observatoire national des transports publics particuliers de personne |
Auteurs : | Observatoire national des transports publics particuliers de personnes, Auteur ; Guillaume Bayona, Auteur ; Marion Simon, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, 18/06/2025 |
Format : | 53 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B764 (Transports - Taxi) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Automobile [*] CMA [*] Implantation [*] Marché [*] Région [*] Réglementation [*] Statistique [*] Taxi |
Résumé : |
Le rapport 2025 de l'Observatoire national des transports publics particuliers de personnes, institué en février 2017 par décret, dresse un état des lieux du secteur des taxis et VTC. Après avoir fait le point sur la réglementation en vigueur pour les transports publics particuliers de personnes (T3P), il présente l'accès aux professions de conducteurs, l'offre de T3P, l'équipement automobile des T3P.
En 2023, la France compte plus de 56 000 chauffeurs actifs sur les plateformes VTC et près de 62 800 taxis, + 41 % par rapport à 2021 (un chauffeur VTC est dit actif s’il a réalisé un total d’au moins 100 courses par l’intermédiaire d’une ou plusieurs plateformes VTC dans l’année et s’il a exercé au moins 20 jours dans l’année). La concentration des taxis par rapport à la population est très forte dans les territoires ruraux et en Île-de-France, alors que les VTC travaillent presque exclusivement dans les métropoles. En 2024, 42 700 chauffeurs de taxi et 110 000 chauffeurs de VTC (+ 17 % par rapport à 2023) ont une carte professionnelle sécurisée déclarée active auprès de l’Imprimerie nationale, . Au 1er janvier 2024, 60 000 entreprises exploitantes de VTC étaient enregistrées dans le REVTC [registre des exploitants VTC] (+ 9 % par rapport à 2022 et + 6 % par rapport à 2023). Les véhicules des T3P sont plutôt récents. Les VTC et les taxis parisiens sont en grande partie des véhicules à essence hybrides non rechargeables, alors que le diesel reste hégémonique pour les taxis de province. La part des véhicules à faibles émissions s’élève respectivement à 4 % des taxis de province, 10 % des taxis parisiens et 12 % des VTC. En 2024, près de 52 000 candidats, majoritairement masculins, se sont inscrits aux examens de conducteurs de taxi et de VTC. Ce nombre est en baisse de 15 % après la très forte augmentation observée en 2021 et 2023 (le nombre de candidats avait été multiplié par deux). Il est porté par les inscriptions aux examens de VTC, qui représentent 79 % des candidatures. La loi Grandguillaume du 29 décembre 2016 et son décret d’application du 6 avril 2017 ont transféré la responsabilité des examens de conducteurs de taxi et de VTC aux chambres des métiers et de l’artisanat (CMA). "En janvier 2025, 75 % des candidats inscrits à l’examen taxi en 2023 ont réussi l’ensemble du parcours d’examens, contre seulement 51 % des candidats VTC." Près de 39 800 cartes professionnelles ont été délivrées aux conducteurs, hors renouvellement. 74 % d’entre elles ont été obtenues par des conducteurs de VTC. Données chiffrées. Annexes : méthodologie et sources, sigles et abréviations. |
Documents numériques (1)
![]() En ligne sur le site des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique URL |