Titre : | Portrait national 2018 |
Auteurs : | FAFIH, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | FAFIH, 01/07/2018 |
Format : | 15 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B13 (Métiers de cuisine - Hôtellerie-restauration) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Compétence [*] Consommation [*] Emploi [*] Hôtellerie [*] PME [*] Prospective [*] Restauration [*] Statistique [*] Tourisme [*] TPE [*] Traiteur |
Résumé : |
Le FAFIH, OPCA du secteur Tourisme / Hôtellerie / Restauration / Loisirs, dresse le portrait national 2018 du secteur. 207 317 établissements occupent 960 000 actifs, dont 220 000 non-salariés, et 33 448 apprentis. 9 entreprises sur 10 sont des TPE. Globalement, sur 5 ans, le nombre d'établissements a diminué de 4 %, mais on note une progression de + 43 % dans les services des traiteurs.
30 000 nouvelles entreprises ont été créées dans le secteur en 2017, dont 13 % avec au moins 1 salarié. Les restaurants et cafés ont généré un chiffre d'affaires de 57 Mds€. L'Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA sont les régions disposant du plus grand nombre d'établissements avec salariés. 49 % des salariés travaillent dans la restauration traditionnelle et 23 % dans les hôtels et hébergements similaires. L'emploi salarié a progressé de 2,5 % sur 5 ans, avec des variations selon les branches : + 7 % pour les services des traiteurs, - 5 % dans l'hôtellerie, + 14 % dans les débits de boissons. Le secteur est l'un de ceux qui recourt le plus à l'apprentissage, malgré un recul de 9 % des inscriptions dans des sections d'apprentissage préparant aux métiers du secteur au cours des 5 dernières années. Le FAFIH porte également un regard prospectif sur les modes de vie et de consommation, pour évaluer leur impact sur la relation client et sur les nouvelles compétences recherchées. Il distingue ainsi 6 composantes fondamentales de la relation client et 6 composantes de différenciation. |
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