Titre : | L'apprentissage favorise-t-il toujours l'insertion professionnelle ? |
Auteurs : | Benoit Cart ; Alexandre Léné ; Marie-Hélène Toutin |
Type de document : | Article |
Editeur : | Marseille : Céreq, 01/04/2018 |
Collection : | Céreq Essentiels |
Format : | 8 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C310 (Apprentissage - Généralités + développeur de l’apprentissage, coût-apprenti) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Chômage [*] Diplôme [*] Emploi [*] Enquête [*] Insertion [*] Jeune [*] Salaire [*] Statistique |
Résumé : |
Après avoir présenté l'évolution du système de formation en apprentissage depuis 1992, notamment la croissance des effectifs dans le supérieur, les auteurs analysent les effets de l'apprentissage sur l'insertion des jeunes à partir des quatre enquêtes Génération (1992, 1998, 2004, 2010).
Ils révèlent notamment que les apprentis entrent plus facilement dans la vie active du fait de leur maintien dans l'entreprise de formation pour certains d'entre eux. Cinq ans après avoir quitté le système éducatif, ils semblent également être insérés durablement dans l'emploi, notamment pour les plus diplômés. En revanche, ils n'ont pas d'avantage salarial et sont également confrontés aux effets de la conjoncture économique. Article extrait du dossier "20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions" / Céreq Essentiels, n°1, avril 2018. pp.109-116 |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site Cairn.info URL |