Titre : | L’industrie joue avec la réalité |
Auteurs : | Manuel Moragues, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Usine nouvelle (L'), 02/02/2017 |
Format : | 19p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G50 (Innovation-Technologies - Technologies et applications - Généralités (Technologies de demain) - Investissements d'avenir) |
Mots clés : |
[*] Exemples [*] Industrie [*] PME |
Résumé : |
Peu utilisées par les PME, les technologies de réalité virtuelle et augmentée « devraient voir leurs applications industrielles se multiplier sous l’impulsion des acteurs de la high-tech. ».
Si les grands acteurs de l’automobile et de l’aéronautique se sont engagés dans la réalité virtuelle et augmentée et multiplient les usages, la majorité du tissu industriel français reste cependant encore bien loin de ces technologies. Le pourcentage d’industriels équipés est faible : le coût des centres d’immersion est bien souvent rédhibitoire pour les PME même si certains sont mutualisés ou accessibles à la location. Peu d’utilisations de réalité augmentée sont encore réellement déployées dans l’industrie. Outils clés de l'usine du futur, l'évolution de ces technologies immersives offre cependant des perspectives inédites pour l'industrie. La start-up Sunna Design (Gironde) utilise la réalité augmentée pour aider à l’assemblage de lampadaires solaires. L’ETI Suprerba (Haut-Rhin) fabrique des machines pour le textile et utilise la réalité virtuelle comme outil marketing permettant à ses clients de visualiser virtuellement les machines fabriquées. Bosch Rexroth (site de Vénissieux, Rhône) utilise les lunettes connectées pour son contrôle qualité. Safran (site de Villaroche, Seine-et-Marne) a adopté la réalité augmentée sur ses deux lignes d’assemblage chargées de produire le moteur Leap (pour les Airbus A320neo et Boeing 737 MAX). Les salariés de la SNCF seront prochainement formés à la sécurité des opérations de maintenance grâce à un outil de formation immersif. BMW va tester l’application Google Tango permettant de scanner son environnement avec un smartphone et de générer des objets numériques, pour la vente de ses automobiles. Le centre de ressources technologiques Clarte (Laval Virtual) aide les entreprises qui le souhaitent à utiliser la technologie de la réalité virtuelle. Un outil de formation à la peinture industrielle a été développé pour un organisme de formation Interformat, avec l’aide d’une entreprise de conseil en peinture industrielle, du pôle de compétitivité EMC2 et du soutien financier de Bpifrance. En Bourgogne Franche-Comté, des PME se mettent à la réalité augmentée : Allucyne a développé pour General Electric une application utilisant des lunettes augmentées pour répondre aux besoins de prévisualisation d’une machine tournante, Phenomen utilise la réalité augmentée dans le prototypage de montres de luxe. |