Titre : | Prise de contact après 7 mois des jeunes entreprises artisanales - Année 2017 |
Accompagne : | |
Auteurs : | CRMA Centre - Val de Loire |
Type de document : | Article |
Editeur : | Orléans : CMA Centre - Val de Loire, 25/05/2018 |
Format : | 6p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | A32 (Artisanat - Economie de l'artisanat - Economie de région (ordre alphabétique de régions et départements)) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Artisanat [*] Banque [*] Embauche [*] Enquête [*] Financement [*] Formation [*] Investissement [*] Prospective [*] Qualification [*] Réseau |
Résumé : |
Le réseau des CMA Centre - Val de Loire a mené une enquête auprès des jeunes entreprises artisanales 7 mois après leur installation. En 2017, 732 artisans ayant été contactés par les agents des CMA ont été interrogés par téléphone sur leurs finances et leur chiffre d'affaires, leur activité, l'organisation de leur entreprise et leurs perspectives d'avenir.
Les résultats révèlent notamment que seuls 47 % des artisans ont réalisé une étude prévisionnelle avant le démarrage de leur création/reprise. Moins d'un tiers de ces artisans ont sollicité une aide ou un prêt pour démarrer leur activité. Un répondant sur quatre déclare avoir bénéficié d'une aide publique. Sur l'ensemble des artisans interrogés, moins d'un sur deux a dégagé une rémunération de son activité. Les micro-entrepreneurs sont les plus nombreux à ne pas s'en verser. Le bouche à oreille est fréquemment utilisé pour se faire connaître (62 %) contre 25 % par internet et les réseaux sociaux. Au cours des premiers mois d'activité, une entreprise sur quatre emploient un ou plusieurs salariés. 13 % déclarent prévoir des embauches pour accompagner le développement de leur activité. La présence d'apprentis dans ces entreprises est faible (6 %) alors que l'intérêt pour l'apprentissage est visible (24 % déclarent avoir l'intention d'en former). |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site des CMA Centre - Val-de-Loire URL |