Titre : | Les différents visages des formations continues à visée écologique |
Auteurs : | Christèle Gauthier ; Alexandre Meliva ; CEREQ |
Type de document : | Article |
Editeur : | Marseille : CEREQ Bref, 18/04/2018 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G5551 (Innovation - Technologies - Technologies et Applications - Energie-Environnement - Formation-emploi - Formation) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Bâtiment [*] Déchet [*] Enquête [*] Formation [*] Typologie |
Résumé : |
Parmi les 250 organismes de formation concernés par la transition écologique (notamment les chambres de métiers et de l'artisanat) questionnés dans le cadre de l'enquête Former vert, 60 % ont déclaré avoir dispensé des formations ou des modules de formations à visée écologique en 2013. On en décompte près de 200 répartis autour 4 grands domaines : la prévention et la gestion des risques majeurs, la gestion et le traitement des déchets, les économies d'énergies, la protection de la nature et des milieux écologiques.
A partir d'une analyse en correspondance multiple, 5 ensembles économiques de formations au développement durable ont été obtenus : - les formations généralistes tournées vers les demandeurs d'emploi ; - les formations supérieures à forte spécialisation des savoirs ; - les formations techniques courtes d'artisans et chefs d'entreprises agricoles ou du bâtiment ; - les formations courtes aux nouvelles normes et règlementations ; - les formations règlementaires dédiées de salariés. Pour chaque ensemble, sont précisés les caractéristiques du public accueilli, les commanditaires des formations, les niveaux visés, etc. |
Documents numériques (2)
En ligne sur le site du Céreq URL |
En ligne sur le site du Céreq : l'étude Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ? URL |